Un défaut dans les installations solaires mettrait en danger le réseau électrique européen

Willem Westerhof, un chercheur en sécurité hollandais de l’entreprise ITsec, a découvert plusieurs vulnérabilités importantes dans les onduleurs équipant une part significative des installations solaires photovoltaïques européennes.

Ces failles permettraient de prendre le contrôle total de ces onduleurs. Les détails de ces 17 failles n’ont pas été rendu public. Willem Westerhof a cependant publié une analyse détaillée de ces vulnérabilités sous le nom du scénario Horus. Ce scénario décrit, entre autres, comment il serait possible de provoquer un « blackout », au niveau d’un pays voir même au niveau du continent européen, en utilisant les failles présentes dans ces onduleurs.

L’entreprise allemande SMA produisant ces onduleurs a été informée de l’existence de ces vulnérabilités en décembre 2016. Malheureusement après plus de six mois, ces failles n’ont toujours pas été corrigées. SMA a vendu lors du 1er trimestre 2017 pour 1,7 GW de puissance d’onduleur (SMA). C’est l’un des leadeurs sur le marché européen de l’onduleur.

Actuellement plus de 90 GW de panneaux solaires photovoltaïques sont installé en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *